Le couple de corneilles
Le couple de Corneilles de la rue Baron sent qu’il se passe quelque chose. Depuis maintenant presque une semaine, les choses ont changé à bien des points de vue sur leur territoire. Habitués à passer d’un côté du périph à l’autre parce que madame se trouvait trop à l’étroit dans son nid du 17e arrondissement, ils constatent qu’il n’y a presque plus de voiture en circulation sur le périphérique. Le croassement de Monsieur se fait entendre à des distances qui ne sont pas normales.Le codage du signal devient faillible car il n’est plus couvert par le bruit des voitures ayant habituellement un niveau moyen de 70-75 dB. Alors ils décident qu’il vaut mieux laisser les petits au nid. Les différents apprentissages de détection de l’ennemi, d’un danger de façon visuelle comme de façon olfactive ou sonore, le déploiement des ailes, analyse du vent, ou bien les techniques de pliage des nids de ramier, cela pourra attendre. Ernest est le mâle, comme tous les volatiles de son espèce il est en couple à vie avec Suzanne.Habituellement ils patrouillent avec Albert leur premier fils mais aujourd’hui pour une réunion au sommet, Suzanne lui a ordonné de garder ses frère et sœur au nid.
– «Mon canari, la situation est grave, les Parisiens sont tous partis.»-
«Nan mais tu me prends pour une buse» s’exclame Suzanne, «Ça fait presque 23 ans que je plane dans le secteur. Je te rappelle que j’ai deux printemps de plus que toi l’asticot !»
(Il paraît important de préciser que les corneilles comme les corbeaux sont capables de différencier et distinguer les hommes à plus de 500 m.)
«Les deux couples de bobo ne sont plus là, je suis passé avant-hier c’est sur mon trajet.»-
«Quel trajet ?»
– «HORRRRRRR, commence pas ! Je pensais pouvoir attraper un de ces jeunes bobo /pigeons-ramier toujours en train de picorer aux boules de graines gavées en graisse et au sucre.»
– «Et QQQQQRRROUI ?»- «BaRRRRR, plus personne!»
-«Tu as raison j’ai aussi remarqué que la petite mémère H214 qui balance du riz par la fenêtre ne déclenche plus les protestations de ses voisins H217 et H219.»
– «Il y a un os, j’ai croisé une colonie d’abeilles.»
– «Et ? Pourquoi tu n’en a pas ramené ?»-
«BARRRRR, elles étaient en mode escadron, j’ai trouvé ça suspect.»-
«MMRRR,»
Suzy s’écarte et commence à faire les 100 pattes et se retourne d’un coup:
– «Jean Claude l’Albatros a aussi mis les voiles»
– «C’est pas un albatros, c’est un goéland triple buse !»-
«Et comment tu es au courant pour Jean Claude ?»
– «Ne fais pas l’autruche avec moi, je te rappelle que Jean-Claude est l’aiguilleur du secteur.»
-«RRR bien vu. «-
«Ne restons pas là, le bipède H 342 nous surveille, on décolle.»
– «La petite a failli tomber du nid hier à 20h, elle ne sait pas voler de ses propres ailes.»
– «Et ?»
– «Les quelques bipèdes du quartier tapaient sur des casseroles et applaudissaient à la fenêtre.»
– «CRROOOIIII ? Là je peux te dire que c’est pas normal.»
– «En même temps Jean Claude est bien du genre à s’oublier sur les quais de Seine, il a souvent un coup dans l’aile».
Herny déploie ses larges ailes et se colle à sa douce.
– «Écarte toi, je sais que tu vas aussi te faire plumer par les mouettes le week end.»
-«MMMM, ne fais pas cette tête ma caille! Une hirondelle ne fait pas le printemps. Quand le cousin Bang est venu séjourner en Europe, il nous avait expliqué qu’avant l’arrivée du Tsunami, les volatiles, les insectes, les quadrupèdes s’étaient donné l’alerte.»
– «Excuse-moi mais ton cousin Bang ce n’est pas une source fiable, à force de survoler les usines de yaba, sa mémoire bat de l’aile.»
– «CROOOOIIIIIII, et alors ?»
– «Et alors, je te rappelle que j’ai de la famille en Somalie et le Tsunami a ravagé la corne de l’Afrique, asticot !»
– «ARRRRRRRête de pousser des cris d’orfraie Suzy».
-«Regarde, les bipèdes sénégalais ramasseurs de poubelle H 028 et H 029 portent un masque mon poulet.»
– «Ouai, les camions sont vides, même pas un pilon d’oisillons de chez KFC à se faire. En plus ça m’étonnerait que la ville de Paris ait fait don de masques.»
– «Regarde direction nord nord-est il y a un bipède, c’est le H 245 qui se balade avec sa progéniture.Observe bien leur attitude».
– «Bah quoi? Je vois bien les vautours de la police sur les engins ?»
– «Je t’ai dis nord nord-est ! Tu ne vois pas qu’ils sont à une distance d’un dixième de battement d’ailes les uns des autres ? – Observe bien ce qui va se passer, il y a la mémère H134 avec son quadrupède à poils.»
– «Tu as raison la mémère et sa boule de poils changent de trottoir.Bouge pas je vais récup… une crotte.»
– «Tu restes là l’asticot !»
Herny hausse ses plumes pour se grandir et se rapproche de Suzy l’air grave.
-«Tu as entendu l’appel passé par “Le Glaude” depuis le haut de la statue de place de Clichy? Réunion à 14h du Grand Conseil sur la colonne Est de la cathédrale de Notre-Dame de Paname».
– «Évidement que j’ai entendu, tête de linotte ! Pas question tu n’y vas pas. La dernière fois que tu es revenu d’une réunion, tu empestais l’odeur de pie. C’est moi qui irai à cette réunion et c’est sans discussion.»
Suzy se rapproche du bord de la gouttière en zinc pour analyser les vents. C’est à 220 battements d’ailes à vol d’oiseau.
-“Rentre au nid vous avez de quoi tenir pour au moins 12 h.»
Suzy plonge dans le vide, rase le sol et remonte à hauteur de Herny qui fait le fière comme un paon. –
«C’est pas le moment de faire la politique de l’autruche ! «En attendant mon retour, si tu peux faire un petit peu de rangement dans ton atelier en plus de t’occuper des petits, ça ne te ferait pas de mal au lieu de bailler aux corneilles.»
Pour Phillipe R.
.